« Des cartographies avec un haut niveau de précision  »

Géomètre topographe à Arcachon et sur le Bassin - Cabinet expert en relevé du bâtiment et infrastructures

geometre andernos bassin arcachon

Spécialiste du relevé du bâti

Basée en Gironde, notre société de géomètres-topographes est spécialisée dans les relevés des bâtiments et infrastructures bâties…

 

Nous sommes des professionnels de la mesure appliquée au patrimoine bâti grâce à notre connaissance de l’ensemble des métiers du bâtiment.

 

Ometsa est aussi spécialiste des plans topographiques de haute précision. En dehors de l’habitat et des relevés architecturaux de bâtiments, nous proposons des prestations plus classiques de géomètre dans le domaine de la topographie…

 

A savoir des relevés altimétriques et topographiques, des plans de récolement, des profils en long et en travers, des points altimétriques NGF.

Notre secteur d’intervention : Notre bureau d’étude étant situé à Bruges, nous intervenons sur tout la région Bordelaise et la Gironde, Mérignac, Le Bouscat, Eysines, Langon, le Médoc, Pauillac, Saint-Emilion… Sur le bassin d’Arcachon, nous travaillons sur le Moulleau, La-Teste-de-Buch, Gujan-Mestras, Le Teich, Biganos, Audenge, Lanton, Andernos-les-Bains, Arès, le Cap-Ferret, etc.

 

Au delà du département de la Gironde 33, nous nous déplaçons sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine et partout en France sur demande.

En quoi consiste le métier de géomètre-topographe ?

Un géomètre-topographe est un professionnel dont la spécialité est la topographie, c’est-à-dire la mesure et la représentation des surfaces, reliefs et objets de la terre. Il est également expert en géométrie et en foncier, et ses compétences sont très recherchées dans de nombreux domaines comme la construction, l’urbanisme, les travaux publics, la copropriété et les projets d’aménagement du territoire.

 

En effet, le géomètre-topographe est responsable de l’étude, de la mesure et de la représentation des propriétés foncières, des réseaux divers et de la voirie (VRD). Il peut également récolter des informations géographiques pour le secteur public et privé, afin d’élaborer des plans topographiques ou d’autres plans de construction. Cela peut inclure l’utilisation de technologies modernes telles que les scanners ou les drones pour des relevés topographiques précis.

 

Les topographes travaillent également dans le domaine du BTP (sur chantier de Bâtiment Travaux Publics), où ils ont pour tâche de superviser et de contrôler les travaux de construction d’ouvrages d’art et de voirie. Ils doivent s’assurer que les travaux effectués respectent les normes techniques et juridiques en vigueur, et que les contraintes topographiques sont prises en compte dans les projets d’aménagement.

 

En utilisant les logiciels de DAO et la CAO, ils établissent les plans nécessaires pour l’implantation des projets d’aménagement dans les zones urbaines et rurales. Les topographes travaillent aussi souvent en relation avec l’IGN. Institut Géographique National pour effectuer des relevés de terrain et produire des cartes topographiques précises. Ils jouent également un rôle clé dans les projets de remembrement ou de récolement.

 

Pour devenir géomètre-topographe, il est généralement nécessaire d’avoir un niveau de qualification élevé. Les diplômes requis peuvent varier, allant du Bac professionnel au DPLG ou ingénieur géomètre en passant par le BTS ou l’INS. Ces formations couvrent des spécialités tels que les sciences appliquées, l’arpentage, la topographie, la géomatique et l’ingénierie. Les géomètres-experts travaillent en tant que libéraux ou pour des entreprises de travaux publics, des bureaux d’études ou des services techniques pour les collectivités locales. Les débouchés (en intérim, CDD ou en CDI) sont nombreux et les titulaires d’un diplôme de géomètre-topographe bénéficient de perspectives d’emploi favorables. Il est essentiel pour eux d’être rigoureux, habilités, et habiles pour analyser toutes les contraintes relatives à leur mission.

 

Les activités d’un géomètre-topographe sont donc très variées. Ils sont impliqués dans la topographie ou encore l’aménagement territorial. Leurs compétences sont indispensables dans de nombreux secteurs d’activités où leur professionnalisme joue un rôle clé dans les projets de construction et les travaux de voirie et de réseaux divers.

 

A noter, il existe certaines différences entre les topographes et les géomètres experts… Les géomètres sont surtout spécialisé dans toutes les interventions et opérations de bornage, de délimitation et de division de propriétés foncières.

Géomètre topographe sur Andernos-les-Bains

Entre Bordeaux et le bassin, nous travaillons régulièrement sur Merignac, Saint-Médard-en-Jalles, Le Barp, Andernos-les-Bains, Arès, jusqu’à Lacanau.

 

Vous êtes sur notre page : Topographe géomètre Arcachon – Voir aussi notre page topographe-géomètre Bordeaux et topographe-géomètre Libourne.