Le relevé topographique

Station totale de géomètre devant une façade de monument historique

OMETSA est géomètre topographe et réalise des levés topographiques pour mettre en plan les altimétries d’un terrain avec toutes ses contraintes d’accès. Nous faisons régulièrement des plans d’ouvrage d’art, des plans de récolement pour des projets d’aménagements urbains et ruraux. Le relevé topographique sert de base au travail d’un architecte pour concevoir son projet en fonction des contraintes du site (relief, réseaux, remblais, déblais, imperméabilisation, calcul d’espaces en pleine terre, artificialisation des sols …)

 

Nous vous donnons toutes les informations planimétriques et altimétriques à une échelle donnée. Ces informations géographiques et cartographiques vous permettront de réaliser votre projet de VRD par exemple ou tout autre type d’étude.
Nos techniciens géomètres disposent de la certification A.I.P.R (autorisation d’intervention à proximité des réseaux). Ils ont les connaissances pour intervenir en toute sécurité sur tout type de chantier de travaux publics (BTP) ou simplement près d’une zone de travaux. Nous relevons l’ensemble des réseaux aériens et les affleurants des réseaux souterrains. Nous sommes parfois amenés à utiliser le nivellement direct par niveaux optiques ou lasers. Certains de nos plans topographiques sont réalisés à partir de scanners laser pour capturer rapidement et efficacement les nombreux détails et les contraintes topographiques.

 

Le système de projection utilisé dépend là aussi du cahier des charges exigé par le client. Le plus utilisé en gironde est la projection conique conforme (CC45) de l’Institut Géographique National (IGN). Nous utilisons les canevas (système de coordonnées) de cet organisme (les repères de nivellement et les points géodésiques particuliers) pour assurer une homogénéité entre les différents relevés que nous produisons. Ils permettent une représentation du relief exact et fidèle. Ces données géographiques sont particulièrement importantes dans les zones inondables où le le plan de prévention des risques naturels d’inondation (PPRi ou PPRNi) fixe une côte de seuil minimale pour la construction ou la rénovation d’un ouvrage.

 

Les principaux instruments utilisés pour ces relevés sont une station totale et un GNSS (GPS RTK, PPK, …). La précision des ces outils est centimétrique. De nouvelles façons de relever plus innovantes sont également sollicitées comme la photogrammétrie terrestre ou par drone. A l’instar des scanners, nous capturons par une série d’images le site. Des algorithmes d’aérotriangulation vont redresser les images et les assembler par un procédé photogrammétrique pour en créer un nuage de points. Nous aurons virtualisé le site avec une grande précision. Ainsi nous disposons de la voirie, de la végétation, des bâtiments, du Modèle Numérique de Terrain (MNT) et des altitudes de tous ces éléments. Nous pouvons alors facilement les retranscrire dans un logiciel de DAO / CAO comme Autodesk Autocad, Bentley Microstation, Covadis, …

 


 

Retour sur nos actualités – Voir aussi nos pages régionales géomètre Bordeaux et région bordelaise, géomètre Libourne et géomètre-topographe Arcachon et Andernos.